
Médaille de Bronze !
Le miel d’Agathe toutes fleurs a été primé au Concours Général Agricole de Paris en 2024. Une belle récompense dès les premières récoltes qui fait très plaisir et surtout, qui souligne la qualité gustative du miel.
Les commentaires du jury: « Saveurs de fruits cuits intéressantes. Miel équilibré. Une belle surprise en bouche qui mérite d’être récompensée. »


Le miel d’Agathe
La gamme de miel est polyflorale, vous trouverez du miel toutes fleurs de printemps ou de forêt (récolté en automne). J’utilise exclusivement des bocaux en verre pour préserver le goût du miel.
J’ai aussi cherché à marier le goût exceptionnel du miel avec des produits nobles pour des créations encore plus gourmandes….. à découvrir !
Tous ces miels sont disponibles en pot ou dans des jolis coffrets cadeaux pour la découverte ou pour offrir aux amateurs de miels !
Ma passion
Le monde des abeilles est passionnant, et grâce à leur organisation leur travail incessant elles nous offrent des produits délicieux aux mille vertus. Je pratique en retour une apiculture respectueuse de leur mode de vie, en apprenant tous les jours à leur contact. Je produis en petite quantité un miel artisanal de la meilleure qualité possible. Ma fille Agathe participe à l’aventure et a dessiné les jolies abeilles que vous trouverez sur les pots 🙂 .


Les ruchers
Les ruchers sont situés dans l’Entre-deux-Mers en Gironde sur la commune d’Izon et aux alentours. Cette région est située entre la Garonne et la Dordogne, et les ruches sont dans la zone Natura 2000 (zone à la diversité protégée) des palus de Saint Loubès, Saint Sulpice et Cameyrac, et Izon. Les ruchers sont situés à moins de 10kms de mon domicile pour limiter l’empreinte écologique des déplacements.
Les ruches ne sont pas déplacées pour aller chercher des miels spécifiques, elles restent toute l’année au même endroit comme les abeilles sauvages.
Comment est fait le miel ?
Les abeilles vont butiner les fleurs de ces paysages composés de forêts, prés et marais, ainsi que les jardins et potagers des trois villages environnants.
Le nectar est récolté sur les fleurs au fil des saisons et transformé en miel par les abeilles pour être stocké dans les rayons de miels. On trouve dans le miel d’Agathe du trèfle, de l’acacia et du châtaigner ainsi que de nombreuses autres fleurs ce qui donne au miel une belle palette de parfums agréables.


La récolte
En juillet, les cadres des hausses (la partie supérieure de la ruche) sont récupérés, le miel en rayon dans ces cadres est ensuite extrait, filtré et mis dans des maturateurs pour décanter. Ensuite, il sera directement mis en pot pour la vente.